STARTUP STAGE: Raus wants to be the digital platform for off-grid stays

logo-raus

Raus

Raus est une plateforme berlinoise proposant des séjours nature à proximité des villes.

La startup, qui souhaite s’étendre au-delà de l’Allemagne, a reçu un financement total de 3,2 millions d’euros avec les fondateurs de TIER et HomeToGo parmi les investisseurs.

Quel est votre pitch de 30 secondes aux investisseurs ?

Raus est un service de nature à la demande qui offre un accès transparent aux grands espaces. Grâce à notre plateforme d’accueil de la nature, les gens ont accès à de magnifiques endroits éloignés – des endroits où ils peuvent se détendre dans des espaces durables, trouver un équilibre avec leurs routines occupées et puiser dans la puissance du plein air.

Tous nos sites sont situés dans un cadre pittoresque et vierge à une courte distance en voiture des villes. Nous sélectionnons soigneusement chaque emplacement et établissons des partenariats de confiance avec des propriétaires fonciers privés. En plaçant nos cabanes hors réseau durables conçues par un architecte directement dans la nature, nous facturons à notre communauté des frais pour y accéder, partageant une partie des revenus avec le propriétaire foncier en échange de la fourniture du terrain et des services d’entretien ménager.

Nous tenons à offrir à nos clients une expérience simple, confortable et belle pour se détendre et trouver un équilibre dans leurs routines occupées. Avec nos cabines conçues de manière durable et bien équipées, nous proposons des séjours de charme suffisamment proches des grandes villes mais suffisamment éloignés du rythme, des stimuli et des engagements qui accompagnent la vie dans les grandes villes.

Raus est une marque unique qui englobe les aspects clés de nombreuses tendances de consommation à la croissance la plus rapide, allant de la vie et des voyages durables, du design, du bien-être à la santé mentale, du plein air et de l’aventure. Nous sommes une start-up en phase de démarrage avec un public dévoué qui est très engagé et enthousiaste à chaque étape que nous franchissons.

Depuis que nous avons lancé nos premiers emplacements à la mi-octobre, nous avons toujours été à près de 100 % d’occupation dans tous les emplacements – y compris les soirs de semaine – et sommes déjà complets pour toutes les dates disponibles en 2022. Nous pensons que les escapades en plein air peuvent être formidables occasions d’être conscient de ce qui compte dans la vie.

C’est pourquoi nous voulons devenir la plateforme incontournable pour l’immersion dans la nature et créer des possibilités pour déplacer votre énergie, votre attention et votre temps non partagés vers des endroits intacts – à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.

Décrivez à la fois les aspects commerciaux et technologiques de votre startup.

Nous avons tendance à dire que nous avons un front-end nature qui est activé par un back-end technologique. Nous voulons rendre le séjour de nos clients aussi insouciant que possible, car nous pensons que prendre du temps dans la nature ne devrait pas s’accompagner de beaucoup de préparation et encore moins de frustration.

Nous proposons un parcours de réservation entièrement numérique avec enregistrement en ligne et accès sans clé, tandis que nos cabines sont équipées d’une tonne de capteurs intelligents pour la maison. Par exemple, nous sommes en mesure de vérifier la charge de la batterie, la consommation d’eau et la température ou d’ouvrir les portes à tout moment et à distance.

Cela nous permet de faire fonctionner les cabines à distance et d’offrir à nos clients, qui, d’ailleurs, ont également un aperçu de leur consommation d’énergie et d’eau grâce à des panneaux intelligents, un séjour sans perturbation. Nous pensons également bien au-delà du séjour dans la cabine elle-même – à partir du moment où vous réservez une place, comment vous y rendre, ce que vous mangez et buvez, quelles activités vous voulez faire à Raus et même le moment où vous rentrez chez vous .

Il y a tellement d’opportunités pour nous d’améliorer le statu quo actuel grâce à la technologie. Alors autour du séjour des hôtes, nous créons cet écosystème, offrant à nos hôtes l’accès aux produits et services de la région rurale de leur cabane. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec les propriétaires fonciers, comme les agriculteurs ou les forestiers, qui non seulement profitent de la location de parties de leurs propriétés, mais peuvent également proposer leurs services et produits via notre plateforme numérique. Ainsi, nous aidons à renforcer les régions économiquement sous-développées avec notre approche du tourisme.

Donnez-nous votre analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) de l’entreprise.

Avec Raus, nous sommes au cœur de multiples tendances émergentes telles que l’écotourisme, le travail à distance et la sensibilisation à la santé mentale. En construisant un produit polyvalent et répondant aux besoins de tout ce qui précède, nous pouvons assurer une expérience qui répond aux désirs spécifiques des clients et offre en même temps une solution pour les développements sociaux généraux.

Bien sûr, comme nous travaillons avec des endroits très isolés, exploiter les cabanes et construire une infrastructure pour assurer un séjour confortable nécessite des adaptations constantes et s’accompagne de nombreux défis – mais aussi de nombreuses anecdotes amusantes.

Quels sont les problèmes de voyage que vous essayez d’atténuer à la fois du point de vue du client et de l’industrie ?

Pour nos clients, rendre l’expérience aussi simple que possible est la priorité absolue. La demande d’escapades nature existe et continue de croître, mais surtout lorsque l’impulsion vient d’un sentiment de stress et de surstimulation, planifier et organiser un séjour dans un endroit caché et non dérangé s’avère être un obstacle.

En offrant une expérience de réservation transparente, un enregistrement numérique, des options de restauration pendant le séjour et des fonctionnalités supplémentaires, nous prenons en charge toutes les parties stressantes de l’escapade et permettons à nos clients de simplement se déconnecter et de profiter pleinement de la sérénité d’une nature vierge. Ils ne doivent rien manquer lors de leurs visites et se concentrer uniquement sur le fait de bien passer du temps.

Quant à l’industrie, les dernières années ont clairement prouvé que l’approche du voyage a changé, notamment face au changement climatique. Avec un sens aigu de la responsabilité écologique, une escapade locale n’est pas seulement le choix le plus durable, mais en offrant un accès transparent à des espaces de repos dans la nature, nous espérons également générer un sentiment d’appréciation pour son impact sur notre bien-être ainsi que sur la état de notre planète.

Alors vous avez le produit, maintenant comment allez-vous obtenir beaucoup de clients ?

Nous sommes très chanceux que notre produit soit exceptionnellement bien accueilli par nos clients. Non seulement nous avons été presque entièrement réservés pour toutes les dates disponibles depuis notre lancement, avec 100 % des réservations effectuées directement via notre site Web, mais l’enthousiasme est même partagé parmi ceux qui n’ont pas encore vécu de séjour eux-mêmes.

Nos abonnés Instagram ont augmenté de manière organique à plus de 26 000 en quelques mois seulement et notre liste d’attente compte actuellement près de deux mille personnes. En ce moment, nous sommes très heureux d’accueillir enfin tous ceux qui attendent avec impatience leur séjour dans l’un de nos emplacements.

Dites-nous quel processus vous avez suivi pour établir un véritable besoin pour votre entreprise et la taille du marché adressable.

Avec Raus, nous nous situons à l’intersection de multiples tendances de comportement des consommateurs qui s’accélèrent rapidement, notamment les vacances en plein air, le bien-être et la priorisation de la santé mentale, le travail flexible et la vie durable.

Chacun de ces marchés à forte croissance vaut des milliards de dollars par an et ne montre aucun signe de ralentissement.

C’est là que notre concept s’intègre parfaitement : nous fournissons l’espace pendant que c’est aux invités de décider comment passer leur temps – que ce soit une désintoxication numérique et se détendre mentalement, mais aussi travailler de manière créative et s’inspirer de la nature ou même mettre en place le prochain des idées d’affaires dans un environnement paisible. La polyvalence de l’expérience nous permet d’exploiter tous les marchés de consommation mentionnés ci-dessus.

Comment et quand gagnerez-vous de l’argent ?

Nous sommes très fiers d’avoir réuni de nombreux investisseurs de premier plan ayant une expertise dans l’industrie du voyage et des entrepreneurs prospères en tant que business angels pour soutenir notre voyage. Cela nous permet principalement de développer notre activité et de nous développer à travers l’Allemagne et bientôt au-delà des frontières.

Dans le même temps, nous souhaitons investir dans la création de notre pile technologique exclusive et dans l’amélioration de l’expérience client unique. Jusqu’à présent, avec non seulement près de 100 % de toutes les dates réservables pour 2022 occupées, mais également une longue liste d’attente, nous sommes convaincus que le potentiel de croissance est important.

Quels sont les parcours et réalisations antérieures de l’équipe fondatrice ?

Christopher, Johann et moi avons toujours partagé une passion pour le plein air. Nous nous connaissons depuis nos années d’école et avons depuis acquis des connaissances dans de multiples industries – mais l’une des plus grandes réalisations est à coup sûr de diriger une entreprise en tant qu’amis. Johann a une formation en communication et en immobilier, tandis que Christopher a une formation en banque d’investissement et en financement d’actifs.

Avant Raus, j’ai eu la chance de travailler chez Airbnb pendant environ six ans et plus tard, j’ai rejoint Tourlane, leader des communications et de la marque. Tous les trois, nous avons tous eu ce moment de notre carrière où nous voulions changer notre façon de travailler et trouver plus d’équilibre dans nos routines chargées.

Raus a commencé comme une sorte de projet parallèle égoïste et nous sommes toujours étonnés de l’impact qu’il continue d’avoir sur nos clients.

Quelle a été la partie la plus difficile de trouver l’entreprise jusqu’à présent ?

Quand nous avons eu l’idée de Raus, beaucoup de gens nous ont dit que nous serions fous et que cela ne marcherait jamais.

Répondre à nos normes élevées – en termes de durabilité mais aussi en ce qui concerne l’expérience client. Réunir ces deux aspects est certainement un défi, mais nous sommes heureux de l’accepter. Tout ce que nous faisons est basé sur l’idée du “séjour magique”.

Nous voulons surprendre nos invités et leur offrir des moments mémorables. Mais nous sommes aussi là pour préserver la nature, développer et exploiter nos cabanes de la manière la plus durable et nous travaillons déjà sur de nombreuses idées d’initiatives respectives que nous prévoyons de lancer.

Atteindre cet objectif tout en faisant face à la complexité qui accompagne le fonctionnement hors réseau et en dehors de l’infrastructure urbaine habituelle est à la fois notre plus grand défi et ce qui rend l’entreprise si unique – offrir essentiellement une expérience d’hôtel-boutique dans la nature.

En règle générale, les startups du voyage ont du mal à avoir un impact – alors pourquoi allez-vous être l’un des plus chanceux ?

Avec Raus, nous ne servons pas simplement une hype passagère mais répondons plutôt à la demande des changements sociétaux et écologiques actuels qui nous accompagneront pendant de nombreuses années à venir. L’approche de la construction d’une entreprise durable ne se matérialise pas seulement à travers la conception de nos cabines, mais intègre plutôt une perspective à long terme sur notre compréhension des voyages et de la nature.

Nous nous engageons à donner aux gens les moyens de bien passer leur temps, de prendre soin d’eux-mêmes et de voyager de manière durable. La pleine conscience est un principe fondamental de notre approche et quelque chose qui compte pour les gens à plusieurs niveaux.

Dans un an, dans quel état pensez-vous que votre startup sera ?

La prochaine étape est de se développer à l’échelle nationale. Dans le même temps, nous grandissons continuellement en tant qu’équipe et construisons des solutions technologiques internes, ainsi que l’expansion des services autour d’un séjour à Raus. Avec un peu de chance, dans un an, nous aurons amené une tonne de personnes dans la nature et les avons aidées à trouver un peu plus d’équilibre dans leur vie bien remplie.

Quelle est votre fin de partie ? (Entrée en bourse, acquisition, croissance et rester privé, etc.)

Pour être franc, nous ne pensons pas à cela et je pense aussi que si vous démarrez une entreprise uniquement avec l’intention de la vendre rapidement, c’est surtout voué à l’échec. Nous sommes au tout début de notre voyage avec Raus et il y a tellement de choses à attendre.

Avant tout, avec Raus, nous voulons rendre la nature accessible à tous. Réserver un séjour dans un bel endroit isolé et passer du temps dans une cabane durable équipée de tout le nécessaire devrait être aussi simple que de réserver une chambre d’hôtel. Notre vision est de devenir la plate-forme incontournable pour l’immersion dans la nature et le leader de la catégorie de l’hospitalité dans la nature.

Étape de démarrage de PhocusWire

En savoir plus sur notre profilage des nouvelles agences de voyages et comment postuler.